A propos

Aux origines de Youston

Des dispositifs de crise trop souvent obsolètes.

Pendant longtemps se préparer à la gestion de crise consistait essentiellement à réaliser (habituellement à grand frais) un manuel de gestion de crise souvent en version papier, parfois encapsulé dans un beau classeur rouge et généralement destiné à prendre la poussière dans une armoire fermée à clé « vous comprenez c’est confidentiel ».

Les plus motivés, organisaient en plus un exercice, dont la principale vertu était de constater l’absence de mise à jour des ressources (documents, contacts, etc.) et le manque d’entrainement, de culture de gestion de crise, de réflexe, etc., des participants. Ni valorisant, ni motivant.

Une réalité devenue aujourd’hui définitivement incompatible avec l’incroyable vitesse de développement des crises.

« Allo Houston nous avons eu un problème. »

Alors comment mieux valoriser le travail préparatoire, éviter l’obsolescence de ce qui a été produit, maintenir l’intérêt des acteurs, simplifier les mises à jour, faciliter l’entrainement, entretenir les bons réflexes ? Comment aussi, en cas de crise, accélérer la mobilisation, faciliter la réflexion et tracer décisions et actions ?

C’est en associant expérience en gestion de crise, compétences informatiques et outils du digital qu’est venue la solution. Baptisée Youston en hommage à l’extraordinaire gestion de l’accident d’Apollo XIII, elle s’enrichit en permanence des attentes et suggestions de ses utilisateurs.

Comme la gestion de crise est tout sauf une science exacte, cette philosophie reste la clé de l’efficacité de Youston demain. Une crise ne prend jamais rendez-vous et peut frapper même les meilleurs et avoir aujourd’hui plus qu’hier, des conséquences financières et judiciaires souvent dramatiques.

Dans un monde toujours plus intolérant aux risques et au droit à l’erreur, dans lequel plaintes et enquêtes sont devenues la règle et où tout se sait toujours et très vite…, nous sommes convaincus que professionnaliser sa capacité à prévenir et gérer les situations de crise est un impératif et qu’il s’agit de la (seule) bonne approche pour limiter les conséquences dommageables de ces situations, permettre un retour aussi rapide que possible à la normale éviter les mises en cause pour absence d’anticipation, impréparation, manque de réactivité, bref mauvaise gestion.

Des convictions à partager.

C’est dans cet objectif que nous avons développé la solution Youston qui se fonde sur trois convictions partagées avec les organisations les plus performantes face aux risques :

  • Les hommes et les femmes sont le cœur de tous les bons dispositifs de crise. Avec un minimum d’entrainement ce sont eux qui font toute la différence.
  • Les outils sont utiles pour aller vite et tracer ses actions. Mais ils sont au service des Hommes et doivent rester ultra simples d’utilisation, même en cas de stress élevé.
  • Les dispositifs de gestion de crise sont efficaces s’ils sont très pragmatiques et maintenus opérationnels dans la durée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Réserver une présentation